Une majorité des habitants très heureuse de ce projet ?

Les compte-rendus des conseils communautaires de la communauté de commune de l’auxerrois peuvent révéler quelques surprises.

C’est le cas de celui du 17 avril 2025 concernant l’approbation de la modification n°2 du PLU de Venoy.

Dans les échanges retranscrits au cours des débats autour de ce point, on peut y lire le point de vue de monsieur de maire .

Florence LOURY relit la fin du projet de délibération et souhaite souligner la réserve. Elle indique que cette modification du PLU suit la commission d’enquête et tient compte de la grande vulnérabilité des milieux naturels situés en limite de la zone d’activités. Elle précise que ces milieux n’ont pas été pris en compte dans l’étude environnementale réalisée. Elle ajoute que le problème dans cette délibération est qu’il est cité un certain nombre de pièces annexes qui ne sont pas jointes à la délibération. Il lui apparaît difficile
de délibérer valablement sans ces annexes.
Concernant la zone d’activités, même en créant cette zone tampon, cela ne sera pas suffisant pour rendre ce projet acceptable pour les habitants de la commune de Venoy et pour les écologistes.
Elle souhaite revenir plus généralement sur les zones d’activités de l’auxerrois avec le baromètre de l’attractivité des territoires du 17 février 2025 qui montre le coup de frein aux projets industriels en 2024.
Elle cite que le nombre d’entreprises recherchant du foncier et des bâtiments industriels a reculé de 17% en un an sur l’année 2024.
C’est ce qui a été évoqué en commission de développement économique. La communauté de l’auxerrois a participé à un salon de l’immobilier d’entreprises mais le constat a été mitigé avec un contexte difficile puisque sur 29 contacts, un seul a donné suite.
Elle souhaite que des preuves soient apportées sur la réalisation des projets logistiques sur la commune d’Appoigny et d’AuxR_Parc. Elle aimerait savoir si des clauses suspensives ont été prévues en cas de non-réalisation des entrepôts dans un délai raisonnable ou une astreinte financière.
Elle indique que cela n’est pas raisonnable de vouloir créer une nouvelle zone d’activités à Venoy alors que celle d’Appoigny est toujours vide.

Crescent MARAULT indique que l’incertitude politique est causée par les actions réalisées par Madame LOURY, et notamment avec les recours contentieux. Il rappelle le dossier de l’entreprise PAPREC qui devait s’installer à Auxerre.

Christophe BONNEFOND indique qu’en ce qui concerne le PLU, toutes les annexes ont bien été transmises. Il rappelle que, dans un schéma vertueux, le nombre d’hectares a été presque divisé par trois. Il précise que concernant la remarque du commissaire enquêteur, c’est ce qu’il a demandé en tant que Maire dès le début du projet, c’est-à-dire un traitement paysager important afin d’éviter une vue d’imposants bâtiments de loin. Cette étude est prévue depuis le début et il précise que la majorité des habitants sont très heureux de ce projet.

Mani CAMBEFORT indique qu’il ne votera pas pour cette délibération. Il ajoute que pour le dossier PAPREC tout ce qui a été énoncé est totalement faux et précise savoir ce qu’il s’est passé. Il souhaite que la charge de la preuve ne soit pas inversée, notamment pour la dissolution de l’Assemblée nationale.

Crescent MARAULT indique que l’instabilité économique est venue de la censure.

Denis ROYCOURT souhaite apporter une autre vision pour le dossier PAPREC. Il indique que PAPREC voulait s’installer sur le parc d’Appoigny, alors que la municipalité souhaitait qu’il s’installe sur Venoy. Aussi, afin de respecter le calendrier de la Région pour l’obtention des subventions, PAPREC a dû s’installer sur la commune de Migennes.

La majorité silencieuse reste dubitative au regard des informations délivrées par le conseil municipal concernant le projet Ecoparc.

https://www.agglo-auxerrois.fr/Agglomeration/Informez-vous/Proces-Verbaux/2025