Identifié BSSOO1CPDU et référencé comme point d’eau sur le site Infoterre (dossier du sous sol) le lavoir de Montallery a bénéficié en 2017 et 2018 d’une restauration pour un montant global de 40 000 euros HT.
Dès novembre 2018, le bulletin communal faisait état de la rénovation de la toiture du lavoir: https://www.calameo.com/books/005777159ee4fa50282e3.

Après une première inauguration, pour rendre hommage aux membres de l’association Cobaty, le maire de Venoy, Christophe Bonnefond, a souhaité faire une deuxième inauguration du lavoir situé au hameau de Montallery.

Accès au bulletin municipal d’octobre 2019
Hélas, 2025, la nouvelle stratégie d’enlèvement des déchets aura été plus forte que la mise en valeur du lavoir qualifié de « symbole fort, et de mémoire du patrimoine, élément essentiel de l’histoire. » par Françoise Fugier, secrétaire générale de la préfecture de l’époque.
Hélas aussi pour les amateurs de pétanque qui avaient pris l’habitude de se retrouver au pied du lavoir à l’ombre du frêne provenant des hauteurs de Beine.


Encore une fois, sans concertation, sans information, sans avis des habitants concernés, l’implantation des PAV pose problème et nuit à la qualité de vie et le bien vivre dans ce hameau.