Durant l’été, les PAV de la commune se sont parés de « leurs plus beaux atours », laissant quelque peu douter de cette soit-disant période d’expérimentation.
Un information supplémentaire permettant de mettre en doute la sincérité des propos tenus par les élus de la communauté de communes concernant cette période d’ expérimentation d’une année se trouve dans les documents d’ appels d’offres effectués par cette même communauté . En date du 25 février 2025, on constate que le marché proposé est d’une durée de 48 mois.
« Accord-cadre pour la collecte et traitement des déchets issus des points d’apport
volontaire, lavage interne/externe et maintenance préventive des PAV de la Communauté de
l’agglomération de l’Auxerrois«
Dans le reportage de la matinale de TF1 du 22 août, le maire de Venoy se place bien à l’horizon 2030 ne laissant peu de doutes sur le tour de passe passe effectué lors du vote de la mise en place de l’expérimentation fin 2024.
Pourtant, sur le site de la communauté de communes, on peut lire:
L’Agglomération de l’Auxerrois s’engage pour une gestion plus efficace et durable des déchets. Dans ce cadre, une expérimentation de collecte en points d’apport volontaire (PAV) est lancée dans plusieurs communes à partir de juin 2025 et ce pour une durée d’un an. L’expérimentation concerne les communes suivantes :
Bleigny-le-Carreau, Chitry, Quenne, Saint-Bris-le-Vineux, Vaux, Venoy, Villeneuve-Saint-Salves.
La matinale du 22 août:
Accès à l’extrait concernant Venoy.
https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZ8DzOZQeLwYbdW8hQKkif0sACSyksOq1sk