Retour sur un mois de fonctionnement au PAV n°7 à Egriselles.

A partir de début juillet 2025, date de la mise en place des PAV, le défilé des camions et camionnettes utilitaires s’est avéré tellement intense que j’ai décidé d’en faire le relevé sur mon calendrier.

Cela était facile pour moi car le PAV n° 7 est installé devant chez moi. Pour autant, ayant d’autres occupations et pas forcément le nez collé à la fenêtre, tout n’y est pas !

7 juilletCamion poubelle jaune
10 juilletCamionnette nettoyage Karcher
11 juilletCamion poubelle noire
15 juilletCamion poubelle jauneCamionnette contrôle CCA
Camionnette nettoyage Karcher
16 juilletCamion poubelle noire
Camion biodéchets
17 juilletCamion poubelle noire
18 juilletCamion poubelle jaune
21 juilletCamion poubelle jaune
Camion poubelle noire (n’a rien pris)
Camionnette contrôle CCA
Camionnette nettoyage Karcher
23 juilletCamion biodéchets
24 juilletCamion poubelle jaune
25 juilletCamion poubelle noireCamionnette contrôle CCA
Camionnette nettoyage karcher
28 juilletCamion poubelle noire
Camion poubelle jaune
29 juilletCamion biodéchets (n’a rien pris)Camionnette contrôle CCA

Total sur le mois écoulé:

6 passages pour la poubelle jaune
6 passages pour la poubelle noire
3 passages pour les biodéchets
4 passages de contrôle CCA
4 passages pour le nettoyage au karcher

Durant cette phase d’observation, ce ne sont pas moins de 23 passages de camions et camionnettes pour le seul PAV n°7 d’Egriselles qui ont été relevés ( sans compter ceux que je n’ai pas vu). Ce PAV ne comptant que 3 containers (jaune, noir et biodéchets), il est évident que le trafic est encore plus important pour la prise en charge du verre, des cartons et des textiles.

23 passages de camions contre 4 si nous étions restés à la collecte en porte à porte.

Au passage, je rappelle que les PAV sont censés être équipés de sondes comme monsieur le maire l’a affirmé à plusieurs reprises. D’où ma perplexité de voir les chauffeurs repartir sans rien avoir vidé ou ayant ramassé uniquement le tiers de la contenance des PAV.

Le système de collecte des déchets en porte à porte largement utilisé dans les communes du Coulangeois, aurait pu être une solution envisagée par la communauté de communes. Les camions de collecte étant équipés des deux solutions de ramassage, on aurait pu avoir:

  • Semaine 1: Poubelle noire et biodéchets
  • Semaine 2: Poubelle jaune et biodéchets
  • Semaine 3: Poubelle noire et biodéchets
  • Semaine 4: Poubelle jaune et biodéchets

Cela aurait permis de conserver 4 passages par mois en porte à porte avec une qualité de tri sans aucun doute bien supérieure.

En ce qui concerne le verre, les cartons et les textiles, nous pourrions parfaitement reprendre la direction de la déchèterie et des bennes à verre… Vous savez…celles qui étaient positionnées à l’écart des habitations ne provoquant pas la gène sonore occasionnée par les dépôts à toutes heures et le ramassage extrêmement bruyant parfois au plus près des habitations.

Alors, lorsque j’entends monsieur le Maire affirmer devant la presse télévisée que les PAV sont une solution pour diminuer le coût des camions et que d’après lui « c’est facile à comprendre! », je reste sans voix.

Elisabeth Cornil

Laisser un commentaire