Dans l’ Auxerrois Magazine n°68 de septembre 2025, la Communauté de l’Auxerrois annonce la création d’une aire de grand passage destinée à accueillir les gens du voyage à l’ occasion des grands rassemblements de la période estivale.
Cette aire est prévue sur la commune de Venoy, sur proposition du maire Mr Bonnefond.

Ce terrain d’un peu plus de 5 hectares (alors que la loi n’en exige que 4) va devoir répondre aux multiples critères imposés par leDécret n° 2019-171 du 5 mars 2019 relatif aux aires de grand passage.
Ces obligations concernent notamment la configuration du terrain et les dispositions d’aménagement et d’équipement :
- Configuration du terrain: Il devra être suffisamment plat pour permettre le stationnement des caravanes…….d’où des travaux de terrassement importants puisque le terrain choisi est extrêmement pentu. Il devra être accessible en toute sécurité…..ce qui nécessitera un aménagement routier spécifiquement dédié dans la mesure où le terrain est isolé parmi d’autres champs.
- Aménagements et équipements: Le terrain doit être desservi par les réseaux d’eau et d’électricité. Il devra être équipé pour la gestion des eaux usées, des sanitaires, des ordures ménagères.
Face à l’emplacement et la configuration du terrain retenu par la CA, on comprend mieux l’investissement d’1 million d’euros nécessaire à la création de cette aire de grand passage !
Pourquoi ne pas s’être orienté sur des terrains déjà viabilisés mais à l’abandon qui auraient pu convenir pour un moindre coût ?

Dans son article, la CA affirme par ailleurs que « la mise en conformité avec la loi permettra à l’agglomération de mettre plus rapidement en place les procédures pour s’opposer aux occupations illicites ».
Ne sont bien sûr concernées que les occupations illicites émanant des grands passages ou grands rassemblements, durant la période d’ouverture de l’aire ; à savoir du 15 avril au 30 septembre conformément au Schéma départemental pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage de l’Yonne.
Les stationnements illicites des petits groupes que nous pouvons régulièrement constater tout au long de l’année, pourront perdurer……à moins que…….l’aire de grand passage ne réponde également à ce problème.
En effet, notre schéma départemental précise également :
« étant donné que des besoins d’installation s’expriment ponctuellement toute l’année (demandes hivernales, groupes en stationnement illicite sur des sites non adaptés en termes de santé et de sécurité…), il est recommandé de prévoir des possibilités d’ouverture hors de la période définie, avec l’accord des EPCI concernés. »
Cette ouverture en dehors de la période définie pourrait avoir un impact direct sur l’école du village.
Comme stipulé dans la circulaire du n° 2012-142 du 2-10-2012, c’est la résidence sur le territoire d’une commune qui détermine l’établissement scolaire d’accueil (article L. 131-6 du code de l’éducation). La scolarisation s’effectue donc dans les écoles et les établissements du secteur du lieu de stationnement sauf cas particulier impliquant l’accueil dans une unité pédagogique dont l’établissement est dépourvu.
Soumis à de nombreuses variations dans les effectifs au cours de l’année, il sera sans doute très difficile aux enseignants d’assurer l’équilibre en terme d’effectif au sein des classes. Trois ou quatre élèves en plus dans un niveau de classe et toute l’organisation mise en place peut se trouver perturbée.
Mais tout cela a sans doute été réfléchi et anticipé…
A suivre !..