Une chance sur Dix…

Le conseil communautaire de la communauté de l’Auxerrois se réuni le 2 octobre 2025.

Parmi les points abordés concernant notre commune, on retrouve évidemment la gestion des déchets, la future micro crèche et l’aire de grand passage.

https://www.agglo-auxerrois.fr/Agglomeration/Informez-vous/Ordre-du-jour

Sur ce dernier point, voici un extrait de l’adoption du règlement d’attribution et
attribution d’un fonds de concours concernant la commune de Venoy.

L’accueil des gens du voyage sur le territoire communautaire est une compétence obligatoire pour les communautés d’agglomération, il doit se faire en conformité avec le schéma départemental d’accueil des gens du voyage (SDAGV). Ce schéma prévoit les secteurs géographiques d’implantation des aires permanentes d’accueil et leur capacité, des aires de grand passage de 50 à 200 places et des terrains familiaux locatifs aménagés. Les EPCI exerçant cette compétence obligatoire sont tenus de participer à la mise en oeuvre du schéma départemental dans un délai de deux ans suivants sa publication. Le SDAGV de l’Yonne, en vigueur depuis 2013 et réactualisé l’année dernière, prévoit l’implantation de trois aires de grands passages, dont une située dans l ‘arrondissement d’Auxerre.
Il a reçu un avis favorable du conseil communautaire le 19 décembre 2024.

Les services de la communauté ont étudié plus de 80 terrains possibles sur l’Auxerrois, une dizaine étaient parfaitement adaptés au cahier des charges qui est :

  • Moins de 10 kilomètres d’Auxerre.
  • Proche d’un grand axe de communication avec un accès direct, un accès ne passant devant aucune habitation,
  • à plus de 500 mètres des secteurs habités et non visibles.
    Sur ces dix terrains considérés, une très vive opposition locale n’a pas permis de poursuivre les études sur neuf d’entre eux.
    Il apparaît ainsi que le terrain situé sur la commune de Venoy (au sud-ouest de l’autoroute, au nord de
    la RN65, au sud-est du chemin des Daveriaux) est le seul qui ait reçu le soutien de la commune, élément indispensable au bon déroulé du projet.

En faisant l’effort, dans l’intérêt général des habitants de la communauté de l’Auxerrois, d’accueillir sur son territoire l’aire de grand passage de l’Auxerrois la commune de Venoy va permettre de poursuivre la mise en conformité de l’agglomération avec la règlementation d’accueil des gens du voyage.
Cependant, pour la commune, l’installation de cet équipement sur son territoire consomme de l’espace foncier qui aurait pu être destiné à l’augmentation du parc de panneaux photovoltaïques déjà installé sur le secteur et prive donc la commune de ressources, eu égard aux retombées en termes de taxes foncières, d’IFER et de redevances que procurent ces installations.
Par conséquent il est proposé d’attribuer à la commune un fond de soutien pour des projets en lien avec l’amélioration du cadre de vie et la meilleure qualité de services aux usagers :

  • Rénovation de bâtiments communaux
  • Aménagement d’espaces publics extérieurs
  • Restructuration de la voirie communale

    Les travaux sont estimés à 189 062 € HT selon le plan de financement suivant : La Communauté de l’auxerrois accompagnera ces projets à hauteur de 150 000 € représentant 79,34 % du coût du projet.

Un avis sur « Une chance sur Dix… »

Laisser un commentaire