Venoy, Victime, Volontaire en réponse aux conseillers communautaires qui ont voté pour l’achat de terrains destinés à l’implantation l’aire de grand passage à Venoy.
Où en est-on ?
- de l’avis de la commission consultative départementale
Loi relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage, dite Loi « Besson II » du 5 juillet 2000 prévoit la création d’une commission consultative départementale composée des différents acteurs du territoire en lien avec cette question, constitué également de représentants des gens du voyage. Cette commission a pour but de créer des échanges pour faciliter la mise en place et la gestion des aires d’accueils.
- de la consultation des futurs usagers ou des représentants des Gens du Voyage
- du plan d’aménagement de cette aire
- de l’estimation du coût de viabilisation (réseaux, eaux, électricité, assainissement…)
- de l’analyse des terrains avec un dénivelé assez conséquent
- de l’achat de terrains qui selon le cahier de charges de la SAFER doit être destiné à une emprise agricole pendant 15 ans
- du budget détaillé du coût total de l’opération
- de la concertation des habitants de Venoy, sachant que d’après le sondage de février 2024 effectué par l’association Venoy et ses hameaux sur 130 personnes ayant répondu 100 sont défavorables à l’aménagement d’une aire de grand passage (cf page 7 du sondage)https://venoyetseshameaux.fr/2025/06/15/synthese-sondage-de-fevrier-2025/
- de la consultation des riverains tel que le Lycée Agricole la Brosse, les habitants des hébergements de fonction et des habitants de Quenne (Nangis)
- de l’information auprès des institutrices quant à la venue d’enfants du voyage dans leurs classes
- de l’avis des agriculteurs à proximité et du prestataire du champ photovoltaïque
- de la qualité du cadre de vie d’une commune dont la ruralité est recherchée par ses habitants
Comment peut-on voter sans avoir toutes ces informations / réponses ?