La lecture des comptes rendus des conseils municipaux de Venoy depuis le 23 mai 2020 ne permet pas d’obtenir une quelconque évocation de l’aire des gens du voyage.
Plusieurs solutions sont alors envisageables:
- Une défaillance du ou des secrétaires de séance de l’ensemble de ces conseils,
- Une omission volontaire
- Une parfaite prise en charge du dossier par la communauté de communes sans que le conseil municipal ne soit consulté.
Rappel d’un précédent article
S’il s’agit bien d’une aire de grand passage, les gens du voyage ne seront accueillis que durant la période d’ouverture: à savoir du 15 avril au 30 septembre conformément au Schéma départemental pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage de l’Yonne.
- L’impact sur les effectifs de l’école serait effectivement faible.
- Mais les stationnements illicites des petits groupes que nous pouvons régulièrement constater tout au long de l’année, pourront perdurer……à moins que……. l’aire de grand passage ne réponde également à ce problème.
- Le schéma départemental précise qu’ étant donné que des besoins d’installation s’expriment ponctuellement toute l’année (demandes hivernales, groupes en stationnement illicite sur des sites non adaptés en termes de santé et de sécurité…), il est recommandé de prévoir des possibilités d’ouverture hors de la période définie, avec l’accord des EPCI concernés. »
- Cette seconde alternative doit être prise en compte car elle aurait une répercussion sur les effectifs de l’école du village ( Pédagogie, prise en charge financière, cantine…)
On pourra également noté que l’article paru dans Auxerrois Magazine n° 69 et rédigé par les élus du groupe de la majorité de la communauté d’agglomération de l’ Auxerrois et de la ville d’Auxerre entretient lui aussi la confusion.

- Les habitants de l’ Auxerrois sont nombreux à se trouver régulièrement devant le fait accompli d’installations de caravanes pour quelques jours ou plusieurs semaines. Les installations sauvages visées ne relèvent pas pour la plupart des grandes migrations des CFI (Citoyens Français Itinérants)
- Sans aire de grand passage mise à disposition, impossible d’interdire tel ou tel campement de ce fait . La solution consisterait donc à ouvrir toute l’année …
- L’ existence de l’aire pourra justifier les actions à venir contre d’éventuels stationnements ailleurs . Même commentaire ou alors nous ne parlons pas de la même chose .
Mais comme à l’accoutumé, il suffira de revoir la réglementation et de faire évoluer le projet de façon à ce qu’il s’adapte à la nécessité de l’instant et tout ceci au détriment de la population locale.