Pétition d’opposition au projet d’aménagement d’une aire de grand passage sur la commune de Venoy.

  Le volontarisme affiché par « la commune » concernant l’emplacement de l’aire de grand passage ne peut que plaire à l’ ensemble des maires de la communauté de communes trop contents de se débarrasser de ce dossier.

    L’ affaire semble donc bien engagée à grand renfort de compensation financière et toujours sans réelles informations données à la population.

    De manière plus générale, l’ambition personnelle ne doit en aucun cas être le relai de projets portant atteinte au bien vivre d’une commune et de ses administrés.

    Cette pétition aura au moins le mérite d’afficher le mécontentement des habitants qui estiment que le site retenu présente de nombreuses insuffisances et inconvénients rendant son aménagement inadapté.

…………………………………………………………..

Nous, habitants de Venoy, Nangis et de Quenne souhaitons exprimer notre opposition au projet d’aménagement d’une aire de grand passage prévu aux lieux-dits le Petit Bois et les Tureaux sur la commune de Venoy

    Cette pétition n’a pas pour but de contester le principe d’accueil des gens du voyage, prévu par la loi du 5 juillet 2000, mais de demander une réévaluation du projet et du choix du site, pour des raisons de bon sens et de respect du cadre de vie local.

Nos principales inquiétudes :

  • Le site choisi est proche des habitations de Nangis (hameau de Quenne) et des habitations de fonction du Lycée Agricole La Brosse (inférieur à 500 mètres)
  • Ce projet risque d’entraîner des nuisances environnementales (artificialisation des sols, disparition de bois, perte de biodiversité…)
  • Un accès routier ne permettant pas une circulation appropriée à un grand nombre de véhicules au vu de sa proximité de l’entrée n°20 de l’A6, à moins d’un aménagement routier spécifique qui demande un coût supplémentaire
  • Le coût important (estimé à 1 million) pour la collectivité et donc des contribuables (mise à niveau des terrains à pente conséquente, viabilisation en réseaux eau, électricité, éclairage, eaux usées,…) alors que d’autres solutions existent.
  • Aucune concertation des représentants des futurs usagers
  • Aucune information auprès des enseignants de l’école maternelle et primaire qui devront accueillir les enfants du voyage dans leurs classes
  • Aucune concertation réelle avec les habitants n’a été organisée.

    Nous demandons donc à la Mairie de Venoy et à la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois :

  • de suspendre le projet actuel,
  • d’ ouvrir une concertation publique,
  • d’ étudier des alternatives plus adaptées et respectueuses de tous.

……………………………………………………

Accès à la pétition en ligne:

Laisser un commentaire