Le document de préparation du conseil communautaire de novembre et les commentaires retranscrits dans la synthèse du conseil du 2 octobre nous livrent quelques informations susceptibles d’appréhender de manière plus claire les enjeux du projet d’aire de grand passage.
Référence à un article précédent: https://venoyetseshameaux.fr/2025/09/29/une-chance-sur-dix/
A propos de l’aire de grand passage:
Objet : Finances – Projets de la commune de Venoy – Adoption du règlement d’attribution et attribution d’un fonds de concours
Pascal HENRIAT indique que c’est un sujet important de ce conseil communautaire. C’est un projet qui aboutit après de nombreuses années et il le félicite. Il ajoute avoir aimé le mot récompense qui a été dit tout à l’heure parce que c’est vrai que c’est une récompense à celui qui a eu le courage de prendre ce projet. Il remercie Christophe BONNEFOND d’avoir proposé la commune de Venoy. Il voit les conséquences que cela a posé depuis de nombreuses années et il indique avoir un canton qui est très impacté par l’installation des citoyens français itinérants avec des nuisances pour les habitants et les associations
durant de très longues années. Pour lui, il était temps de trouver une solution.
Toutefois, il regrette qu’il y ait eu un terrain qui correspondait à une époque tout à fait à ce genre de situation. Il ajoute qu’en effet avec la commune de Venoy, il s’agit d’un terrain en pente où il va devoir y avoir des travaux conséquents à réaliser afin de le remettre à plat.
Il rappelle qu’il y avait un terrain tout à fait adapté à Perrigny, le terrain où il y a le CHSCP, le centre spécialisé en psychiatrie, qui a fermé en face de l’hypermarché ou plus
précisément de la station-service et qui était caché, arboré et plat mais un élu de la communauté de l’agglomération qui n’est pas le maire de Perrigny, il tient à le dédouaner, n’a pas souhaité que ce soit installé sur ce lieu ce qui a engendré une perte de longues années sur ce dossier et qui a fait perdre de l’argent à la collectivité car les travaux auraient été moindres. Il précise que c’est regrettable. Il ajoute que le Président avait organisé une réunion des maires à l’époque et tout le monde était d’accord sauf un
élu ce qui a fait perdre de nombreuses années. Il termine en indiquant que la solution est là aujourd’hui et qu’il ne peut que s’en féliciter.
Mani CAMBEFORT se joint aux félicitations de Pascal HENRIAT. Il indique savoir que c’est un sujet sensible qui a déjà été évoqué tout à l’heure, qui traine sur depuis de nombreuses années et sur lequel les deux précédents Présidents de l’agglomération s’étaient cassé les dents. Il ajoute que dès qu’un terrain était trouvé, cela engendrait un lever de bouclier. Il informe avoir tout de même une interrogation sur le terrain au-delà du fait qu’il soit en pente, le schéma départemental pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage
qui a été examiné fin 2024 fixe des critères pour l’implantation d’une aire d’accueil de grand passage. Il pense notamment et il cite « une localisation à proximité de l’agglomération permettant la proximité avec les commerces et services, offre de santé notamment ». Il a l’impression que ce n’est pas très respecté avec ce choix de terrain et il indique qu’il faudra voir si cela entraînera des conséquences. Il est gêné sur l’objet même de la délibération qui est une récompense pour citer le vice-président aux finances.
Il ajoute que de préciser dans la délibération, l’argument que l’installation de cette aire de grand passage consomme de l’espace foncier qui aurait pu être destiné à l’installation de panneaux photovoltaïque est quand même très tiré par les cheveux. Il a bien compris qu’il y avait besoin d’un motif mais il est plus que tiré par les cheveux. Cette phrase a pour lui d’autre intérêt que de justifier cette récompense. Il parle de politique de tiroir-caisse et il trouve le procédé un peu limite.
Crescent MARAULT indique que ce procédé est tout même efficace parce qu’il va être mis un point final à un sujet difficile depuis des années. Les études sont lancées, des subventions sont demandées à l’Etat et l’Etat accompagnera dans l’aménagement de cette aire. Il a l’impression que Mani CAMBEFORT veut encore faire croire aux administrés que cela ne va pas se faire.
Mani CAMBEFORT souhaite ardemment que cela se fasse mais d’autres dossiers lui ont montré que parfois que lorsqu’il est dit que cela se fera, cela ne se fait pas.
Crescent MARAULT ajoute que lorsque les éléments font tout pour que cela n’aboutisse pas, cela complexifie les processus mais les projets sont menés.
Florence LOURY indique que la communauté d’agglomération de l’auxerrois a besoin de se mettre en conformité avec la législation qui demande au territoire de créer un terrain pour les gens du voyage et elle est favorable au projet de construction d’une aire de grand passage. Elle sait les difficultés parfois de ces migrations importantes. Elle ajoute que le maire de Venoy, ayant accepté cette création sur son territoire, va devoir proposer ce projet aux habitants de sa commune et discuter avec eux pour comprendre leur préoccupation, leur peur et y répondre le plus précisément possible. Elle ajoute que les habitants aimeraient une présentation de ce projet car ils font remonter qu’ils ne sont pas au courant de l’implantation du lieu, ils ont des inquiétudes sur certains terrains qui vont être achetés et qui d’après eux sont pollués. Une partie des habitants perçoive cette somme qui est proposé comme un moyen d’acheter leur silence donc il va falloir, selon elle, échanger avec les habitants. Elle formule une suggestion qui est de mettre de côté cette somme pour les habitants qui subiraient des dégradations plutôt qu’une somme versée à la commune pour d’autres projets pas forcément en lien avec cette aire des gens du voyage. Elle
a également une interrogation sur la temporalité puisqu’il est accordé cette somme alors que l’aire n’est pas encore réalisée. Elle demande ce qu’il se passerait si ce projet ne se faisait pas.
Crescent MARAULT indique que, pour le projet se passe bien, il ne faut pas de recours et il ira à son terme.
Mathieu DEBAIN tient à être très clair et il remercie Christophe BONNEFOND car il fallait trouver une solution depuis de nombreuses années donc proposer sa commune c’est courageux et il indique comprendre la récompense. Il votera pour et ajoute que Christophe fera ce qu’il en veut de cet argent pour développer sa commune. Cela ne lui pose aucun souci. Cependant, il va dans le sens de Florence LOURY, dans le cadre des prochaines élections en indiquant que si l’équipe qui pourrait être élue ne veut pas de ce projet que va devenir la somme allouée à la commune de Venoy.
Crescent MARAULT indique qu’il n’y a pas de débat car cela se fera à moins de recours pour faire ralentir la procédure. Il précise que le plan de financement est monté, qu’il est attendu des financements de l’Etat sur ce projet, que les questions environnementales sont travaillées avec la DDT, l’achat des terrains est quasiment finalisé, les études sont lancées et des travaux pourraient débuter d’ici fin d’année. Il espère qu’il n’y aura pas de recours.